Qui a créé Dieu ?

Publié à la fin de l'année 2009, le livre «Who made God ?» (Qui a créé Dieu ?) du professeur Edgar Andrews en est à sa quatrième édition (début décembre 2010). La couverture médiatique pour ce livre qui attaque avec une habileté dévastatrice l'idole de l'athéisme évolutionniste est tout simplement étonnante. Recensé dans la plupart des quotidiens Outre-Manche, présenté dans de nombreuses émissions de télévision, placardé dans les gares du pays, il semble être partout. L'auteur lui-même a été invité à donner de nombreuses interviews à la télévision.

Le livre montre avec beaucoup de brio la faillite intellectuelle de la théorie de l'évolution, et présente une alternative créationniste tout à fait valide. L'auteur qui fut une sommité dans le monde scientifique anglo-saxon fait preuve de beaucoup d'érudition, de pédagogie et d'humour pour traiter son sujet. Malheureusement intraduisible en français, tant les expressions idiomatiques et les références à la culture britannique abondent, le livre demande une bonne connaissance de la langue anglaise. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Le livre concerne l'existence de Dieu. Il examine les questions profondes de la science, de la philosophie et de la foi avec une grande habileté d'écriture. Il met à nu avec des arguments incisifs les prétentions du «nouvel athéisme» de Richard Dawkins et d'autres.

Mais l'auteur ne veut pas seulement s'élever contre l'athéisme agressif du moment. Il cherche à fournir une alternative cohérente et bien plus satisfaisante. Il décrit comment ses collègues scientifiques rêvent de découvrir une «théorie globale» qui embrasserait chaque processus et phénomène physiques du cosmos. Il souligne que l'existence ne se limite pas au monde matériel et que les choses qui donnent sa valeur à la vie ne sont principalement pas d'ordre matériel.

Peut-il donc y avoir une théorie globale qui inclut, non seulement l'espace, le temps, la matière et l'énergie, mais aussi les domaines du cœur, de l'esprit et de la conscience ? Le livre montre que oui. Il s'agit de l'hypothèse de Dieu, une «théorie» qui, en dépit de ses détracteurs, continue de surpasser le paysage désertique de l'athéisme et du désespoir. La science correctement comprise ne menace pas du tout la foi chrétienne.

Le livre (304 pages - ISBN 978-0-85234-707-2) est disponible chez www.epbooks.org. On peut aussi consulter le blog de l'auteur : http://whomadegod.org.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Le site va changer d'adresse en novembre 2012.

À partir du 22 octobre, l'adresse est

www.levangileaujourdhui.net.