Dieu a parlé...

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l'a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l'univers. (Hébreux 1 v 1,2)

Contrairement à la pensée de beaucoup de personnes, Dieu n'est pas distant ou indifférent à ce qui se passe sur cette terre. Dieu révèle sa grandeur et sa gloire dans la Création qui, même si elle est abîmée par les conséquences du péché de l'homme, ne cesse d'émerveiller celui qui sait regarder. Et même si l'homme a choisi de désobéir à Dieu dans le Jardin d'Eden, avec pour conséquence la perte de la communion avec Dieu en étant chassé du Jardin, Dieu parle, communique, se révèle à lui.

Tout au long de l'histoire telle qu'elle est relatée dans l'Ancien Testament, Dieu a parlé à plusieurs reprises et de différentes manières. Même dans le Jardin d'Eden, le lieu de la rébellion de l'homme, Dieu a promis à Adam et Eve qu'un Sauveur naîtra. Puis il fait comprendre à Caïn que son adoration n'est pas acceptable, parce qu'il s'approche avec le fruit de son œuvre et non par la foi dans un sacrifice de substitution (un innoncent meurt pour le coupable, sacrifice qu'Adam et Eve ont connu puisque Dieu les a habillés de vêtements de peaux, ce qui implique un sacrifice). Il se révèle à Noé et à sa famille, à Abraham, Isaac et Jacob (qu'il appellera Israël). Plus tard il se révèle à Moïse et à tout le peuple sorti d'Egypte en donnant la loi depuis le mont Sinaï, cette loi qui révèle la perfection de vie qu'il attend de son peuple, mais qui souligne l'état pécheur du cœur humain puisque personne ne peut obéir à cette loi parfaite (cette loi tient tout homme coupable devant Dieu, c'est pourquoi Jésus est venu accomplir cette loi). Il parlera par les prophètes, révélant de plus en plus clairement la nature du Sauveur qu'il a promis. Cette révélation est progressive, étape par étape, détail après détail.

Jusqu'à la révélation parfaite par le Fils. Le Fils est bien plus qu'un prophète, il est Dieu. Il est celui qui révèle Dieu le Père parfaitement, comme les rayons de soleil révèlent le soleil : ils sont de la même nature, ne sont pas créés, et sont indissociables d'avec le soleil, mais ils ne sont pas le soleil.
Le Fils est meilleur que les prophètes. Il a été établi héritier de toutes choses. De ce fait, il est capable de tenir ses promesses, parce que toutes choses sont à sa disposition et sous son autorité. Rien ne lui est impossible, rien ne pourra résister à sa volonté.
Cet héritier est aussi le Créateur. Le Fils existait avant sa venue sur terre, avant qu'il ne soit connu comme Jésus, c'est-à-dire Sauveur. Il a créé toutes choses, et c'est pour lui qu'elles ont été créées. Lors de son ministère terrestre, il arrête le vent, marche sur l'eau, multiplie les pains : la Création reconnaît son Créateur.

Cette révélation de Dieu dans son Fils est tellement complète qu'il n'y aura pas de 3ème phase de révélation. L'expression "dans ces derniers temps" décrit les temps qui commencent avec la venue sur terre du Fils, et qui se termineront avec son retour dans la gloire. Depuis la venue du Fils dans le monde, la bataille décisive contre le péché, la mort, et Satan a été remportée. Ce n'est plus qu'une question de temps pour que le triomphe du Fils soit vu de tous.

Cette révélation de Dieu par son Fils, que Jean décrit comme étant "La Parole", est une révélation finale, décisive après la révélation progressive par les prophètes. Elle ne peut être remplacée ou complétée par une autre. Lorsque l'Esprit Saint est envoyé au jour de la Pentecôte, il confirme la parole de Jésus. Et c'est ce qu'il fait dans la vie du croyant : il dirige les regards vers le Fils, Jésus-Christ, et non vers lui-même.

Si l'on veut entendre ce que Dieu dit, c'est à Jésus-Christ qu'il faut regarder, c'est lui qu'il faut écouter, c'est lui qu'il faut croire. Il est "La Parole" de Dieu. Toutes les autres voix ne sont qu'illusion. Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par lui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Le site va changer d'adresse en novembre 2012.

À partir du 22 octobre, l'adresse est

www.levangileaujourdhui.net.